CLIVAGE INTERCOMMUNAUTAIRE ET DÉCLARATION DES NAISSANCES : CAS DES AUTOCHTONES SENOUFOS ET DES ALLOGÈNES PEULHS DANS LE DÉPARTEMENT DE KORHOGO (CÔTE D’IVOIRE) – Revue Carrefour Scientifique

Revue Carrefour Scientifique

CLIVAGE INTERCOMMUNAUTAIRE ET DÉCLARATION DES NAISSANCES : CAS DES AUTOCHTONES SENOUFOS ET DES ALLOGÈNES PEULHS DANS LE DÉPARTEMENT DE KORHOGO (CÔTE D’IVOIRE)

Publication Date : 30-10-2024


Auteur(s) :

Kan Constant OURA, Adaman SINAN , Foundere COULIBALY .


Volume/Numéro :
Volume 3
,
Issue 1
(10 - 2024)



Résumé :

Lorsque des personnes de diverses origines sociales partagent un même espace géographique, la société hétérogène qui en résulte engendre des bouleversements comportementaux, souvent sources de tensions intercommunautaires. Les groupes dominés adoptent généralement un mode de vie autarcique lorsqu'ils peinent à s'intégrer à la communauté dominante. C'est le cas des Peulhs du département de Korhogo et de leurs hôtes Sénoufos. Les relations sociales donnent l'impression que ces deux groupes ethnoculturels cohabitent pacifiquement. Cependant, les difficultés d'intégration nuisent au vivre-ensemble, influençant le comportement des Peulhs vis-à-vis de l'état civil. L'objectif de cette étude est de comprendre l'impact des clivages intercommunautaires entre les autochtones Sénoufos et les allogènes Peulhs sur la déclaration des naissances Peulhs dans le département de Korhogo. Les résultats montrent que le mode de vie quasi autarcique des Peulhs et les tensions avec les autochtones Sénoufos compromettent leur intégration à la société hôte et, par conséquent, engendrent une méconnaissance ou une réticence des agents communautaires de l'état civil. Afin de surmonter cet obstacle, certains Peulhs élaborent des stratégies de résilience.


No. de téléchargement :

0