1 |
Auteur(s):
Kan Constant OURA, Adaman SINAN , Foundere COULIBALY .
N° Page : 1-19
|
CLIVAGE INTERCOMMUNAUTAIRE ET DÉCLARATION DES NAISSANCES : CAS DES AUTOCHTONES SENOUFOS ET DES ALLOGÈNES PEULHS DANS LE DÉPARTEMENT DE KORHOGO (CÔTE D’IVOIRE)
Résumé de l’article
Lorsque des personnes de diverses origines sociales partagent un même espace
géographique, la société hétérogène qui en résulte engendre des bouleversements
comportementaux, souvent sources de tensions intercommunautaires. Les groupes
dominés adoptent généralement un mode de vie autarcique lorsqu’ils peinent à s’intégrer
à la communauté dominante. C’est le cas des Peulhs du département de Korhogo et de
leurs hôtes Sénoufos. Les relations sociales donnent l’impression que ces deux groupes
ethnoculturels cohabitent pacifiquement. Cependant, les difficultés d’intégration nuisent
au vivre-ensemble, influençant le comportement des Peulhs vis-à-vis de l’état civil.
L’objectif de cette étude est de comprendre l’impact des clivages intercommunautaires
entre les autochtones Sénoufos et les allogènes Peulhs sur la déclaration des naissances
Peulhs dans le département de Korhogo. Les résultats montrent que le mode de vie quasi
autarcique des Peulhs et les tensions avec les autochtones Sénoufos compromettent leur
intégration à la société hôte et, par conséquent, engendrent une méconnaissance ou une
réticence des agents communautaires de l’état civil. Afin de surmonter cet obstacle,
certains Peulhs élaborent des stratégies de résilience.
2 |
Auteur(s):
Konan Kouassi Parfait BORIS , Séverin KONIN.
N° Page : 20-34
|
LES ANIMAUX FACE À LA JUSTICE : ACCUSATION, PROCÈS ET SANCTIONS DES PORCS AU BAS MOYEN ÂGE
Résumé de l’article
Les exécutions de porcs pour crime de sang sont les faits particuliers devenus courants en
France au Bas Moyen Âge. L’accusation portée contre l’animal se résume aux attaques
contre les enfants et qui conduisent à la mort. Après, la constatation du crime de l’animal,
une enquête est dûment menée pendant que les porcs suspects de crime sont
préventivement détenus en prison comme un être humain. C’est la personnification de
l’animal. Pour résoudre l’affaire, une enquête est menée pour situer les responsabilités de
l’animal dans le crime, même si le propriétaire est connu. Après cette étape, un jugement
est organisé par le procureur. Si le fait est avéré, une sentence comprenant des sanctions
est prononcée. La sanction la plus fréquemment prononcée est l’exécution publique de
l’animal par l’intervention du bourreau. Ce dernier traine le porc incriminé et le pend. En
définitive l’animal exécuté pour crime de sang est interdit de consommation. Cette forme
de dénouement permet de non seulement résoudre définitivement le litige, mais de
maintenir la paix sociale.
3 |
Auteur(s):
Kouassi Guillaume N’GUESSAN, Koffi Joachim KOTCHI , Kopeh Jean-Louis ASSI, Kouakou Toussaint KRA.
N° Page : 35-52
|
SATURATION FONCIÈRE ET RÉSILIENCE DES AGRICULTEURS DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE SOUBRÉ DANS LE SUD-OUEST DE LA CÔTE D’IVOIRE
Résumé de l’article
Le développement de l’agriculture de plantation dans les régions forestières de Côte
d’Ivoire a conduit à une forte pression sur les terres. En effet, après plusieurs décennies,
les paysans sont confrontés à la saturation des terres et aux difficultés de développer de
nouveaux projets agricoles. À Soubré, dans le Sud-ouest du pays, l’ampleur des
plantations d’hévéa, de cacaoyer et de palmier à huile dans le paysage agraire, limite les
possibilités d’accès des paysans à de nouvelles terres agricoles. Toutefois, ces paysans
tentent par des stratégies nouvelles de répondre à la crise foncière. Mais,
comment procèdent-ils ? C’est tout l’intérêt de ce travail dont l’objectif est d’identifier
les modes de résilience des paysans face à la saturation foncière dans la sous-préfecture
de Soubré. La méthodologie de l’étude a consisté en une recherche documentaire et en
une enquête de terrain. Celle-ci a porté sur des observations, des entretiens et un
questionnaire auprès de 81 paysans retenus selon un choix raisonné. Il ressort
successivement de cette étude que la saturation foncière se manifeste par un niveau élevé (86%) et un accès difficile à la terre. Le mode de lutte contre ce phénomène est
l’association de culture (70%), l’utilisation de produits phytosanitaires (23%) et la
redynamisation de la main d’œuvre agricole et enfin l’efficacité de ce mode se résume à
une production agricole acceptable (42%).
4 |
Auteur(s):
Anoh Georges N’TA .
N° Page : 53-69
|
CHILD PROTECTION FROM ADULT SEXUAL ABUSE THROUGH THE REPRESSION OF SODOMY IN EUROPEAN MIDDLE AGES
Résumé de l’article
La protection des enfants contre les abus sexuels causés par les adultes et, dans certains
cas, par eux-mêmes n’est pas une prérogative de l’ère postmoderne. Bien que le concept
soit d’actualité, l’objectif de cet article est de souligner que certaines prédispositions et
lois adoptées par les autorités publiques et religieuses au Moyen Âge concernant le
contrôle et la réglementation du comportement sexuel impliquent une protection contre
les abus sexuels et la corruption des « mineurs ». L’examen des textes législatifs publics
et religieux, des enquêtes et des décisions de justice, ainsi que des écrits des théologiens
a révélé que la lutte contre la fornication et la sodomie, qui lie fréquemment adultes et
enfants, permet non seulement de punir les coupables, mais aussi de protéger les enfants
contre les abus sexuels dus aux adultes.
5 |
Auteur(s):
Nourou BARRY .
N° Page : 70-87
|
LA QUALITÉ DE SOINS DE SANTÉ DANS UN CONTEXTE D’ESSAIS CLINIQUES : UN REGARD AMBIVALENT DES USAGERS ET DES PRATICIENS DE SANTÉ AU BURKINA FASO
Résumé de l’article
Au Burkina Faso, les essais cliniques sont souvent réalisés dans des établissements de
santé publics, mais ces établissements rencontrent des critiques en raison du manque de
matériel médical de qualité et de personnel, rendant difficile le respect des normes de
recherche. Cette étude vise à examiner les essais cliniques menés dans les CMA de
Nanoro et de Dafra, en se concentrant sur les modalités de leur réalisation. À travers une
approche qualitative, elle évalue les conditions de mise en œuvre, les perceptions des
acteurs sur la qualité des soins et l’impact de ces essais sur les services de santé. Les
résultats montrent que les soins sont perçus comme de bonne qualité pendant les essais et
que ces derniers améliorent temporairement l’organisation des services de santé locaux.
Cependant, cette influence est limitée par la durée des essais, ce qui nuit à la pérennité de
leurs bénéfices.
6 |
Auteur(s):
Kinva Via Jean Alda GOULEDEHI , Kouassi Serge KOFFI , Syéniélédjama Françoise SORO.
N° Page : 88-101
|
LE BLONHON, UNE INSTITUTION INITIATIQUE DES WÈ, D’HIER À AUJOURD’HUI
Résumé de l’article
Les Wè sont une population établie dans l’ouest ivoirien et l’est libérien, entre les fleuves
Cavally et Cestos river. Cette population a mis en place des institutions dont le Blonhon,
institution initiatique qui structure la société en contribuant à la formation de l’individu
pour son intégration à la société des initiés. Malheureusement, la civilisation occidentale
l’impacte jusqu’à son interdiction. Comment cette institution a-t-elle évolué dans le temps
jusqu’à son interdiction ? Cette étude contribue à la connaissance de cette institution
initiatique à travers son apport à la société et les méfaits qui ont occasionnés son
interdiction. Elle s’appuie sur les données de la tradition orale et des sources écrites
disponibles. Leur analyse a permis de savoir que le Blonhon s’organise autour du Saékwla
et du Klinkwla qui sont les pratiques initiatiques des jeunes Wè.
7 |
Auteur(s):
Yacouba SAM, Badimbié YOGO .
N° Page : 102-123
|
LE MUSÉE DE LA MUSIQUE GEORGES OUÉDRAOGO DE OUAGADOUGOU ET LA PRÉSERVATION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELS DU BURKINA FASO
Résumé de l’article
L’histoire des musées au Burkina Faso débuta avec le Musée national en 1962. D’autres
institutions de même nature furent mises en place dans les décennies suivantes. C’est le
cas du Musée de la Pétrographie ou du Musée de la Musique Georges Ouédraogo de
Ouagadougou qui nous intéresse pour ce travail. Créé en 1999, ce musée a été doté de
missions diverses. L’une des plus importantes était d’aider à la conservation et à la mise
en valeur adéquates du patrimoine culturel musical traditionnel du pays dont de nombreux
éléments se perdaient ou se détérioraient progressivement et irréversiblement. Notre
objectif principal sera de montrer que ce musée, né dans des circonstances plus ou moins
défavorables pour la musique et les instruments de musique traditionnels du Burkina
Faso, a pu aider à la protection d’un pan important du patrimoine culturel du pays. Pour
cela, nous nous intéresserons d’une part à l’historique de cette institution patrimoniale
spécialisée et d’autre part, aux actions menées par son personnel aux niveaux interne et
externe pour accomplir ses missions.
8 |
Auteur(s):
Kouadio Fidel DUA.
N° Page : 124-135
|
HEGEL ET LA QUESTION DE LA SCIENTIFICITE DE LA PHILOSOPHIE : SUR LES SENTIERS DE LA PHENOMENOLOGIE DE L’ESPRIT
Résumé de l’article
Présenter aujourd’hui la philosophie comme une science, dans un monde ancré dans la
culture technique, paraît être un projet insensé du fait qu’il s’agit d’un vieux débat
complexe et sans issu. Mais cette complexité, qui témoigne de la non résolution définitive
de la question, en fait toujours un débat d’actualité auquel peut encore prendre part la
philosophie hégélienne. S’il est en effet commun de ne considérer comme science que ce
qui a trait au domaine expérimental, nous estimons qu’il est opportun de reconduire la
question de la scientificité de la philosophie sur les sentiers de la phénoménologie de
l’esprit, considérée à juste titre par Hegel comme science de l’expérience de la
conscience. L’objet de ce travail est ainsi de montrer que la philosophie, entendue comme
expérience systématique de la conscience, est une science au sens hégélien du terme, et
qu’à ce titre, elle a des implications éthiques qui sont loin d’être perdues dans des
abstractions fortuites.
9 |
Auteur(s):
Kouamé Moïse GNAMIEN.
N° Page : 136-149
|
L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE DES ÉTATS DU SOUDAN OCCIDENTAL (8e -16e SIÈCLE) À LA LUMIÈRE DES SOURCES ARABES
Résumé de l’article
L’intégration économique est le processus par lequel plusieurs économies distinctes sont
conduites à ne former qu’un seul espace économique. Du 8
e
e
au 16
siècle les États du
Ghana, du Mali et du Songhay ont émergé et connu comme les principales puissances
politiques, militaires et économiques du Soudan occidental. Ces États ont mené une
politique d’intégration économique, ce qui a été le fondement de leurs rayonnements. Une
des conséquences de cette intégration économique est le développement du grand
commerce transsaharien. Connaître le processus d’intégration économique des États
soudanais du 8
e
siècle au 16
e
siècle constitue la trame de cette étude. Les sources écrites
arabo-berbères, africaines et européennes, les traditions orales, les données
anthropologiques, les données archéologiques et la géographie économique permettent
de voir successivement les dispositifs politiques ou institutionnels d’intégration
économique, les mesures d’incitation économique et de libre-échange et le commerce
comme facteur d’intégration économique
10 |
Auteur(s):
Marcelin Kouassi AGBRA.
N° Page : 150-163
|
LES PARTIS POLITIQUES IVOIRIENS ET LE CULTE DU « HEROS » (« PÈRE FONDATEUR »)
Résumé de l’article
Les partis politiques ivoiriens, de manière générale, entretiennent le culte de la
personnalité ou plus exactement le culte du « père-fondateur ». Ce dernier est présenté
comme un héros, être humain hors du commun qu’il faut déifier et vénérer. Il n’est pas
forcément dictateur, mais s’opposer à lui est un crime de lèse-majesté. Son charisme et
son statut de fondateur font de lui un dirigeant incontestable. Houphouët, Gbagbo et
Alassane en sont des exemples concrets. Pour ces raisons, le parti fonctionne comme leur
propriété privée. Cet état de fait a suscité l’interrogation suivante : le créateur d’un parti
politique est-il propriétaire du parti comme un bien privé ou appartient-il au parti comme
tout autre militant quelconque ? Par une méthode analytico-critique, nous montrerons
qu’à l’intérieur des partis politiques doit prévaloir la démocratie en tant que règne de la
liberté, de la justice et de l’égalité.