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Auteur(s):
Yogblo Armand GROGUHÉ.
N° de Page : 1-20
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LES ÉTUDIANTES MUSULMANES VOILÉES ET LEURS VISIONS DU FÉMINISME
Résumé
En Côte d’Ivoire, le constat d’un non-engagement féministe revient souvent dans les
discours tenus à propos des jeunes étudiantes musulmanes voilées. Cependant, la voix de
ces jeunes filles elles-mêmes a du mal à se faire entendre dans ce débat. L’objectif de ce
travail est de découvrir à quoi la symbolique féministe correspond dans l’esprit des jeunes
étudiantes musulmanes coiffées du foulard islamique. Recrutées à partir des méthodes du
choix raisonné et de la boule de neige, des entretiens individuels semi-dirigés ainsi que
deux entretiens de groupe ont été effectués auprès de quatorze étudiantes âgées de 22 à
26 ans de l’université de Bouaké. Nos résultats ont été analysés suivant la théorie de la
perception. Il ressort que les étudiantes voilées donnent, dans l’ensemble, une définition
relativement favorable du féminisme. Mais ne semblent pas voir comme nécessaire leur
implication dans le mouvement féministe à cause de ces vues sur les rapports sociaux de
sexe perçus comme extrémistes.
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Auteur(s):
Ismaïla DOSSO.
N° de Page : 21-36
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LOGIQUE D’IMPLANTATION DES COMMERCES D’ÉLECTROMÉNAGERS À KORHOGO
Résumé
Korhogo est la principale localité urbaine du nord de la Côte d’Ivoire. Depuis l’époque
coloniale, le commerce local est une composante importante de cette ville. À l’ère de la
démocratisation des TIC et des équipements high-tech, se pose la question de savoir
comment les commerces dédiés à ces marchandises de nouvelle génération émergent et
s’intègrent dans la sphère marchande ? Notre étude vise à connaître l’apport du commerce
d’électroménagers à la structuration de l’armature commerciale de la ville de Korhogo.
Notre méthode est inductive. Elle s’appuie sur une approche descriptive et analytique.
Les données sont issues de la recherche documentaire et des enquêtes de terrain. Les
résultats obtenus montrent que le commerce local s’adapte aux mutations structurelles
liées à l’évolution des pratiques marchandises à l’ère des TIC. Korhogo n’est pas restée
seulement un pôle marchand des produits du terroir, elle est devenue une plaque tournante
de la commercialisation des marchandises manufacturées classiques et high-tech vers les
villes secondaires du nord du pays. Aussi, malgré qu’elle soit confrontée à la concurrence
des plateformes de e-commerce, le commerce d’électroménager est devenu une
composante importante de la ville de Korhogo.
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Auteur(s):
Sionfoungon Kassoum COULIBALY.
N° de Page : 37-52
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L’AFRIQUE ET LE DÉFI D’UNE ÉCOLOGIE DÉCOLONISÉE
Résumé
L’idée, portée par l’Anthropocène, selon laquelle les actions de l’humanité sur
l’environnement altèrent considérablement les conditions d’existence sur la planète Terre,
engendre une communauté de destin autour de la question écologique. Cette communauté
de destin, défendue par la gouvernance mondiale de l’environnement, tend pourtant à
occulter le colonialisme environnemental porté par l’Occident depuis 1492, déguisé
actuellement en « colonialisme vert » et l’infime part de l’Afrique (4% des émissions de
gaz à effet de serre) dans le réchauffement climatique actuel. Si les défis écologiques sont
bien réels, l’inégalité dans les responsabilités est un fait qui rend indigestes les injonctions
menées par la gouvernance mondiale de l’environnement à travers les diverses
Conferences Of Parties (COP). Cette contribution montre que la tâche d’une écologie
décolonisée en Afrique est de s’investir dans une approche située, c’est-à-dire locale des
questions écologiques en vue de construire un monde en commun à partir de
l’environnement.
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Auteur(s):
Sylvain Konan KOUADIO .
N° de Page : 53-70
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LES AVEUX DE LA CHAIR OU LES VÉRITÉS DU CORPS DANS L’ÉVOLUTION DE LA SEXUALITÉ : L’HOMOSEXUALITÉ EN QUESTIONNEMENT
Résumé
À faire prendre des vessies pour des lanternes, on finit souvent par rendre terne le sens
réel des choses. La sexualité humaine fait partie de ces choses pour lesquelles nous sous
sommes souvent bercés dans des illusions de sens. Pendant longtemps, on a cru qu’il
fallait cacher les choses du sexe parce qu’elles sont honteuses. On sait maintenant que
c’est le sexe lui-même qui cache les parties les plus secrètes de l’individu. Notre sexe
recèle ce qu’il y a de plus vrai en nous. C’est dans le sexe que se trouve la vérité du sujet,
ce qui le détermine foncièrement. Toutes les civilisations ont cherché à la débusquer à
travers une science de l’aveu. Ces aveux sont ceux du sexe qui, rabattu sur le Corps ou la
Chair, est appelé à verbaliser l’état de son être. Ils sont au cœur des débats actuels sur
l’homosexualité et invitent à la déconstruction des idées reçues, à détacher la vue de la
bévue.
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Auteur(s):
Nelly Annick-Narcisse ZÉBRO épouse DAGO.
N° de Page : 71-82
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LE GENRE FÉMININ EST-IL INFÉRIEUR, ÉGAL OU SUPÉRIEUR AU GENRE MASCULIN ? CRITIQUE CONTEMPORAINE-ÉMANCIPATOIRE DE L’APPROCHE MISOGYNE DU MONDE
Résumé
Les sociétés patriarcales, pendant longtemps, exigeaient de la femme qu’elle se consacre
à des tâches de production ménagère et de reproduction sexuelle. Affinée dans ce rôle qui
la confine dans l’anonymat et la réclusion, la femme voit sa féminité réduite à sa plus
simple expression, ce, au détriment de ses qualités intellectuelles. Nietzsche s’inscrit dans
ce registre. Il estime qu’une femme qui s’intéresse aux choses intellectuelles aurait une
sexualité douteuse. Tel apparaît approximativement le statut de la femme.
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Auteur(s):
Seydou KONE.
N° de Page : 83-99
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LA VOLONTÉ GÉNÉRALE CHEZ ROUSSEAU : UN MAUVAIS HORIZON DE PENSÉE ?
Résumé
Le concept de volonté générale constitue un marqueur important de l’édifice théorique de
Rousseau. Pourfendue par nombre de philosophes, notamment d’obédience libérale, qui
lui prêtent un versant totalitaire, en la dépeignant comme « le plus terrible auxiliaire de
tous les genres despotiques » (B. Constant,1997, p. 65), la notion de volonté générale
revêt un caractère hautement éristique. À rebours de la conception de l’école libérale, le
but du présent article, est de montrer qu’au-delà des objections en règle qu’essuie la
volonté générale, elle demeure largement recevable sur fond de crise de la démocratie
représentative et de délitement de l’État.
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Auteur(s):
Yves Arsène Dao OUÉTIEN, Guy Olivier YAMÉOGO, Jean-Pierre N’DO.
N° de Page : 100-117
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LA PHILOSOPHIE POLITIQUE ET LA RAISON SOCIALE CHEZ KARL MARX
Résumé
La philosophie politique s’est toujours fixée comme but la théorisation de la meilleure
société. Les philosophies politiques ont ceci en commun qu’elles affirment toutes que la
meilleure société est celle qui s’édifie selon le principe de l’intérêt commun. Cet accord
concernant le fondement de la philosophie politique n’est pas un accord sur le contenu de
l’intérêt commun. Dans l’histoire de la philosophie politique, l’intérêt commun a été
identifié à la vertu ou à la volonté générale. On peut pourtant poser la question de la
meilleure société en partant de la société concrète. Tel est le but de cette réflexion qui
trouve chez K. Marx un appui. Marx n’use pas du vocable ‘‘raison sociale’’, mais ce
concept, forgé à partir de ses écrits, montre comment l’intérêt commun peut être pensé en
partant de la société de fait.
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Auteur(s):
Zolou Goman Jackie Élise DIOMANDÉ.
N° de Page : 118-137
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L’INTÉGRATION AFRICAINE À L’ÉPREUVE DES COUPS D’ÉTAT
Résumé
Au lendemain des indépendances les États africains, ont senti le besoin d’unir leurs forces
afin de surmonter ensemble les obstacles auxquels ils feront face. Il fallait donc songer à
l’intégration sous-régionale qui débouchera à terme, sur l’intégration africaine. Car,
l’intégration sous-régionale était censée offrir une opportunité de solidarité, d’unité et de
développement à tous les États membres. Cette vision a permis la création d’entités sousrégionales,
à
l’image
de
la
Communauté
Économique
des
États
de
l’Afrique
de
l’Ouest
(CEDEAO)
ou encore de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale
(CEEAC), etc. Cependant, la récurrence des coups d’État met à mal le processus
d’intégration. Cela met ainsi en relief les limites des organisations sous-régionales dans
la résolution des crises engendrées par les coups d’État. Alors, pour une intégration
réussie, il convient de se donner les moyens pour prévenir les coups d’État et aussi faire
respecter les différentes dispositions constitutionnelles et légales par tous. Car, pour se
développer et plus encore pour aller à l’intégration, les pays africains ont besoin de
stabilité.
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Auteur(s):
Konan David KOFFI.
N° de Page : 138-153
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LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : ENTRE ÉMERGENCE ET PRISME CULTUREL
Résumé
Le développement durable est un projet à la fois éthique, économique, anthropologique,
politique, social et culturel qui milite en faveur du bien-être de l’homme. Il participe, à ce
titre, tant à la satisfaction des besoins qu’à la sociabilité, puisqu’il impacte la pensée,
l’action et l’être de l’homme contemporain dans la biosphère. Dans une perspective
africaine, le développement durable est une problématique qui s’arrime à l’idée de plus
en plus partagée de l’émergence du continent. À preuve, il souscrit au système planétaire
de mondialisation et de globalisation qui est la vision actuelle du siècle. Seulement, ce
développement vers lequel l’Afrique s’est engagée semble être en contradiction avec ses
valeurs traditionnelles. Il trébuche, régulièrement, sur des prismes culturels. Par
conséquent, il ne peut voir le jour, en Afrique, qu’en satisfaisant à une double exigence :
d’une part, en prenant en compte les facteurs endogènes du continent et, d’autre part, en
considérant de manière pragmatique ceux exogènes. D’où l’intérêt de la satisfaction de
certaines exigences axiologique, éthique et rationnelle, pertinentes.